*Selon une étude observant l'indentation, la mouillabilité, la quantité de MPC en surface et l'adhésion des lipides au 30ème jour de port, avec OPTI-FREE™ RepleniSH utilisé pour le nettoyage, la décontamination et la conservation, conformément aux instructions de la notice.
**Étude clinique multicentrique, prospective, randomisée, croisée, en double aveugle sur 65 jours incluant 66 patients (dont 65 ont complété l'étude) portant soit la lentille Total30, soit la lentille Biofinity et ayant pour objectif principal la mesure de l'acuité visuelle. Des questionnaires subjectifs de type Likert ont également été réalisés sur le confort et le ressenti des porteurs après 1 jour et 30 jours de port.
1. Vision Needs Monitor 2020 – Page 50 – Les Mensuelles sont un cumul de mensuelles, hebdomadaires et bi-hebdomadaires.
2. Shi X, et al. Surface characterization of a silicone hydrogel contact lens having bioinspired 2-methacryloyloxyethyl phosphorylcholine polymer layer in hydrated state. Colloids Surf B: Biointerfaces. March 2021;199:111539. Méthodologie : Dans cette étude, différentes méthodes sont proposées pour observer la structure de la surface des lentilles de contact à l'état hydraté. Abstract : Un matériau de lentille de contact en silicone hydrogel, avec une structure chimique et physique unique, a été conçu pour une performance oculaire à long terme. L'amélioration de ce matériau de lentille de contact en silicone hydrogel a été obtenue grâce à une modification de surface à l'aide d'un polymère 2-méthacryloyloxyéthylphosphorylcholine (MPC) réticulable et bioinspiré, qui crée une couche de gel de surface souple sur le matériau de base en silicone hydrogel. Les propriétés de surface de cette lentille modifiée par le polymère MPC ont été caractérisées dans des conditions d'hydratation révélant, entre autres, sa structure en polymère unique, son excellente hydrophilie et sa flexibilité. L'analyse de la couche de polymère MPC à l'état hydratée a été réalisée en utilisant une combinaison de microscopie électronique à balayage à haute résolution et de microscopie à force atomique. Comparée au matériau de base en silicone hydrogel, cette surface présentait un angle de contact avec les bulles captives plus élevé, ce qui correspond à une plus grande hydrophilie de la surface. En outre, la couche de polymère MPC hydratée présentait une surface extrêmement souple et réduisait le coefficient de friction de plus de 80 %. Ces caractéristiques ont été attribuées à l'état d'hydratation de la couche de polymère MPC à la surface du matériau de base en silicone hydrogel. En outre, la force d'interaction du dépôt de protéines a été réduite sur la surface. Ces propriétés de surface supérieures devraient contribuer à une excellente performance oculaire.
3. Tucker B. Surface Analysis of Worn and Out of Pack lehfilcon A Lenses. October 2020; pages 3,6,7. Méthodologie : Cette étude a testé les propriétés de surface de la lentille lehfilcon A, à la fois OOP et après 30 jours de port, en utilisant iDDrOP, SBQ, Optics11 et la coloration CRP. Abstract : Les propriétés de la surface des lentilles de contact lehfilcon A (également appelées "" Phoenix "") ont été testées à l'aide des méthodes iDDrOP, SBQ, Optics11 et de la coloration CRP. La couche superficielle externe s'est avérée mouillable, uniforme, souple et a conservé les groupes fonctionnels actifs de la phosphatidyl choline même après 30 jours de port. Ces résultats indiquent que la couche superficielle externe du lehfilcon A est suffisamment durable pour résister 30 jours.
4. Ishihara K, et al. Antifouling silicone hydrogel contact lenses with a bioinspired 2‑methacryloyloxyethyl phosphorylcholine polymer surface. ACS Omega. 2021;6:7058-7067. Méthodologie : Les propriétés des lentilles de contact en silicone hydrogel ont été étudiées dans cette étude en mettant l'accent sur la réponse biologique à la surface. Abstract : Inspiré par la surface de la membrane cellulaire ainsi que par le tissu oculaire, un nouveau matériau de lentille de contact en silicone hydrogel antisalissure et cliniquement applicable a été développé. Les caractéristiques chimiques et biologiques uniques de la surface d'un substrat en silicone hydrogel ont été obtenues par une couche de polymère réticulée composée de 2-méthacryloyloxyéthylphosphorylcholine (MPC), qui a été considérée comme importante pour une performance oculaire optimale. Les effets de la couche de polymère sur l'adsorption de biomolécules, telles que les lipides et les protéines, et l'adhésion de cellules et de bactéries ont été évalués et comparés à ceux de plusieurs matériaux conventionnels de lentilles de contact en silicone hydrogel. La couche de polymère MPC a offert une résistance significative au dépôt de lipides, comme le démontrent visuellement les images confocales tridimensionnelles de lentilles de contact entières. De plus, l'adhésion des cellules fibroblastes a été réduite à un niveau de 1 % par rapport à celle des lentilles de contact conventionnelles en silicone hydrogel. Le mouvement des cellules à la surface du matériau de la lentille modifié par le polymère MPC était plus important que celui des autres lentilles de contact en silicone hydrogel, ce qui indique que la lubrification de la surface de la lentille est plus importante. La nature hydrophile supérieure de la couche de polymère MPC offre des propriétés de surface améliorées par rapport au substrat de base en silicone hydrogel sous-jacent.
5. CLY935-C013 - Feels Like Nothing - Claims Support Summary (v1.0) February 2021; page 4. Étude clinique multicentrique, prospective, randomisée, croisée, en double aveugle sur 65 jours incluant 66 patients (dont 65 ont complété l’étude) portant soit la lentille TOTAL30™, soit la lentille Biofinity et ayant pour objectif principal la mesure de l’acuité visuelle. Des questionnaires subjectifs de type Likert ont également été réalisés sur le confort et le ressenti des porteurs après 1 jour et 30 jours de port.
Les lentilles de contact souples sphériques TOTAL30™ (Dk/e = 154 à -3,00 D) sont indiquées pour la correction optique des amétropies réfractives (myopie et hypermétropie) des personnes ayant des yeux sains, et présentant un astigmatisme allant jusqu’à environ 1,50 dioptries (D) ne gênant pas leur acuité visuelle. Les lentilles mensuelles de port journalier nécessitent un entretien approprié chaque soir et doivent être renouvelées tous les mois.Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans la notice et sur l’étiquetage.Pour la liste complète des indications, des contre-indications et des avertissements, veuillez consulter la notice. L’entretien correct des lentilles et le renouvellement régulier de l'étui-lentilles sont essentiels. Le port de lentilles de contact est possible sous réserve de non contre-indication médicale au port de lentilles. Dispositif médical de classe IIa - Organisme notifié : CE 0123 TÜV SÜD - Fabricant : Alcon Laboratories Inc. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, excepté dans les indications suivantes sur prescription médicale: astigmatisme irrégulier, myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, aphakie, anisométropie à 3 dioptries, strabisme accommodatif, kératocône.
Les lentilles DAILIES TOTAL1™ (Dk/e = 156 à -3,00D), sont indiquées pour la correction optique des personnes ayant des yeux sains présentant un astigmatisme minime qui ne gêne pas leur vue. Les lentilles journalières ne nécessitent pas d'entretien mais doivent être jetées chaque soir. Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans la notice et sur l’étiquetage. Pour la liste complète des indications, des contre-indications et des avertissements, veuillez consulter la notice. Le port de lentilles de contact est possible sous réserve de non contre-indication médicale au port de lentilles.Dispositif médical de classe IIa - Organisme notifié : 0123 TÜV SÜD - Fabricant : Alcon Laboratories Inc.Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, excepté dans les indications suivantes sur prescription médicale: astigmatisme irrégulier, myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, aphakie, anisométropie à 3 dioptries, strabisme accommodatif, kératocône.
© Laboratoires Alcon - RCS Nanterre 652 009 044 - FR-T30-2100015 – Septembre 2021
Se désabonner
|